Dossiers SOS JUSTICE : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

USA: rappel de plus de deux millions d'aiguilles médicales par les autorités

De mieux en mieux !

WASHINGTON - La FDA, l'autorité fédérale américaine des médicaments, a rappelé mardi plus de deux millions d'aiguilles de perfusion fabriquées par une firme japonaise en raison d'un risque qu'elles laissent des fragments de silicone dans le corps des patients.

La Food and Drug Administration a précisé dans un communiqué que Nipro Medical Corp., le fabricant japonais de ces aiguilles, avait volontairement rappelé ces produits sortis de ses usines entre janvier 2007 et août 2009.

Des inspections effectuées en octobre 2009 dans les unités de production de Nipro au Japon ont montré que de 60 à 72% de ces aiguilles étaient défectueuses.

Elles ont fragmenté le silicone des poches qui sont implantées sous la peau des malades qui requièrent des injections fréquentes.

Ces poches sont branchées à une veine et permettent d'administrer aisément des traitements de chimiothérapie, des antibiotiques et d'autres médicaments à des cancéreux notamment.

Ce type d'aiguilles dites de Huber, sont conçues pour pénétrer du silicone ou un autre matériau sans en détacher aucun fragment. Si c'est le cas, ces fragments peuvent se retrouver dans le sang des malades.

"Nous allons continuer à travailler avec tous les fabricants d'aiguilles de Huber pour régler le plus rapidement possible ce problème", a assuré le Dr Jeffrey Shuren, directeur du centre des instruments médicaux et de de radiologie à la FDA.

La FDA a précisé avoir adressé une lettre aux 19 autres fabricants d'aiguilles de Huber de manière à déterminer si leurs produits connaissent le même problème, précisant que six millions de ces aiguilles sont vendues annuellement aux Etats-Unis.

(©AFP / 27 janvier 2010 00h52)

http://www.romandie.com/ats/news/100126235223.7096ak5x.asp

 



03:32 Publié dans Empoisonnement | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook