Dossiers SOS JUSTICE : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2010

"La mort du juge d'instruction, pour quelle justice",

La dictature judiciaire s'installe pour laisser les mains libres à tous les abus des politiques et à tous les trafics d'influence !

La justice à 2 vitesses se précise pour favoriser les riches !
Les pauvres, vous n'avez qu'à crever dans votre coin et qu'à vous taire !


Ensuite ils viendront nous seriner les oreilles avec la France, le pays des Droits de l'HOMME !

Encore un mythe à abattre !

Merci Sarkozy ! Une loi dictatoriale de plus en 2 ans !

Le Président de tous les français, il avait dit , Non ?


Jeudi 4 février, 22h50, France 2


Chers amis,

 

Comme convenu, je me permets de vous informer de la nouvelle date de diffusion -  le jeudi 4 février à 22h50- de mon dernier documentaire de la série « dans le secret de… »,  « La mort du juge d’instruction, pour quelle justice » qui avait été déprogrammé par France 2 en janvier après le décès de Philippe Seguin.

 

Dans quel contexte a lieu cette reprogrammation ? Lorsque le premier ministre François Fillon et la garde des sceaux Michèle Alliot-Marie se sont rendus au palais de justice de Paris pour la rentrée solennelle de la Cour de cassation, presque un an jour pour jour après l’annonce faite par le président de la république de sa volonté de supprimer le juge d’instruction, ils ont été reçus par un comité d’accueil fait de magistrats, d’avocats, et d’autres professionnels de la justice, à l’appel des états généraux de la justice pénale et de plusieurs organisations syndicales. Mais il y a plus. L’importance des mesures préconisées par le gouvernement, notamment avec la suppression du juge d’instruction, trouve un écho de protestation jusque dans la Cour de cassation elle-même où le procureur de la Cour, un des plus hauts magistrats de France, Jean-Louis Nadal, a ouvertement exprimé sa réprobation.

 

Il s’agit d’une véritable crise. Le débat public approchant, la question devrait être pour tout démocrate, tout républicain, incontournable. La décision du président de la république ne revient-elle pas en effet à une remise en cause du principe fondamental de séparation des pouvoirs ?Avec la suppression du juge d’instruction, c’est le parquet, lié au gouvernement via la chancellerie, qui devrait voir son autorité et l’étendue de ses prérogatives augmenter. Qu’en sera-t-il alors des investigations judiciaires sur les affaires délicates pour le pouvoir, politique ou économique ? N’est-ce pas un pan de notre démocratie qui est à l’occasion mise en cause ? Une justice pour les nantis, les biens nés, une autre pour le commun des mortel ?… Voila quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce documentaire, exemples à l’appui…

 

Je tenais comme convenu à vous informer de la date retenue pour la diffusion de ce documentaire, pour vous permettre de le regarder et d’en débattre si vous le  désirez, pour vous permettre aussi de le faire savoir auprès de vos connaissances, de vos proches, de vos réseaux que cela pourrait intéresser.

Donc,

Diffusion du documentaire de la série « dans le secret de… »

La mort du juge d’instruction, pour quelle justice ?

Jeudi 4 février 2010 à 22h50 sur France 2

 

Bien amicalement

Jacques Cotta

 

15:02 Publié dans Justice | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook