H1N1: pétition contre le Tamiflu : Dossiers SOS JUSTICE

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

H1N1: pétition contre le Tamiflu

AFP

23/12/2009 | Mise à jour : 13:22 |

Près de 800 professionnels de santé s'interrogent dans une pétition sur la recommandation de prescrire de manière "systématique" le Tamiflu en cas de grippe, qu'ils jugent "en contradiction" avec des "données scientifiques fiables", a indiqué aujourd'hui l'un de initiateurs de ce texte.

Vers 13h00 aujourd'hui , 791 professionnels de santé s'étaient associés à la lettre en ce sens du collectif pour une Formation et une Information médicale indépendante (Formindep) au ministère de la Santé, a déclaré le président du collectif Philippe Foucras.

Selon cette lettre, un courrier de la Direction de la Santé de ce ministère du 9 décembre "incite" les médecins "à prescrire systématiquement de l’oseltamivir (alias Tamiflu) en traitement curatif des syndromes grippaux". "Ces recommandations nous sont faites 'sur proposition des experts'. Or elles sont en contradiction avec les données scientifiques fiables actuellement portées à notre connaissance", écrit encore le Formindep.

La pétition demande au ministère "l’ensemble du texte de la recommandation, son argumentaire, et les éléments et niveaux de preuve sur lesquels elle se fonde", ainsi que des précisions sur les experts mentionnés, "leur identité et leurs déclarations publiques d’intérêts ainsi que l’exige la loi pour tout collaborateur de la Direction générale de la Santé".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/23/01011-200912...

 

 

Les commentaires sont fermés.